Les Réflexes Archaïques (ou primitifs)

Un réflexe

Par définition est une réaction motrice automatique et involontaire en réponse à un stimulus.

Laissons-les explorer !

Il est primordial de permettre la liberté de mouvement au bébé et au jeune enfant, afin que le système nerveux puisse maturer.

Qu’est-ce que c’est ?

Ils constituent l’un des outils les plus anciens et les plus simples et sont utilisés pour évaluer l’intégrité du système nerveux central à la naissance, ainsi que la maturité sensorimotrice tout au long de notre développement.

Ce sont donc les premières connexions du système nerveux sensori-moteur. Ils vont permettre l’élaboration et la maturation neurologique fonctionnelle d’un être vivant.

Ils se mettent en place au cours de la vie intra-utérine, de la naissance et jusqu’aux premières années de vie. Ces réflexes ont pour fonction d’assurer la sécurité en mettant en place des mécanismes de survie et de protection, de manière involontaire et automatique. Ils entrent dans le processus d’éveil, de coordination et de maintien de la posture.

La bonne intégration des réflexes archaïques va donc amener au bon développement et au bon fonctionnement du système nerveux, que cela soit sur le plan moteur, cognitif ou émotionnel.

Une fois intégrés, certains disparaitront, d’autres seront inhibés pour réapparaitre en cas de stress ou de danger. On parle de réflexes de vie, ou encore de réflexes posturaux.

A quoi servent-ils ?

QUELQUES UNS DE LEURS RÔLES

  • Nous protéger (réflexe de peur paralysante ou réflexe de retrait, de parachute…)
  • Nous nourrir (réflexes de succion, de fouissement, de déglutition…)
  • Nous mouvoir (réflexe de Babinski, de reptation…)
  • Nous coordonner (réflexe tonique asymétrique du cou, d’agrippement…)

Au nombre de 70 environ, chaque réflexe est doté d’un programme spécial, joue un rôle essentiel dans le développement des sphères cognitives, émotionnelles, corporelles et prépare le réflexe suivant.

Comment fonctionnent-ils ?

LE CYCLE D’UN RÉFLEXE

Au fur et à mesure que le bébé grandit, les réflexes maturent, s’inhibent et disparaissent à l’observation. En fait, ils ne disparaissent pas vraiment, ils se transforment et évoluent pour former ce que l’on appelle les réflexes de vie ou posturaux.

En cas de nécessité (stress, réel danger) les réflexes reprennent les commandes pour notre protection physique et émotionnelle.

Cependant, ils vont constituer un parasitage dans notre fonctionnement s’ils s’installent durablement.

Pourquoi un réflexe ne s’intègre pas ?

Il y a 3 périodes importantes dans l’intégration des réflexes primitifs :
la vie intra-utérine, l’accouchement, la première année de vie.
Et parmi les causes possibles de non intégration des réflexes :

Vie intra-utérine

Des événements vécus pendant la grossesse d’ordre médical ou émotionnel peuvent impacter l’apparition et/ou l’intégration des réflexes

Grossesse difficile médicalement, émotionnellement

stress, alitement, pathologie, tabac, dépression …

Accouchement

Plusieurs réflexes sont impliqués dans le processus de l’accouchement. Si celui-ci est perturbé, l’intégration des réflexes peut l’être également.

Souffrance fœtale, cordon autour du cou, forceps, césarienne, accouchement trop long ou expulsion trop rapide….

Après la naissance

Pour bien se développer, un bébé doit suivre l’ordre d’évolution naturel de ses capacités et doit pouvoir se mouvoir librement pour permettre la mise en œuvre du cycle du réflexe. Si tel n’est pas le cas, l’intégration des réflexes peut être empêchée.

Manque de bercement, contact tactile, peu de temps passé au sol et sur le ventre, trop de temps dans un transat ou cosy, sous ou sur-stimulation, chaussures rigides , sédentarité ….

Travailler sur nos réflexes ?

Pourquoi ?

Si le processus des réflexes n’a pas lieu ou est interrompu pour des raisons variées, la personne fonctionne alors en état de compensation avec un surcroit de travail pour certaines parties du corps qui engendrera de la fatigue, des tensions et douleurs.

Le grand livre des réflexes – Sally Goddard Blythe

La non-intégration d’un réflexe provoque une sorte de « parasitage » dans notre corps et notre cerveau.

Un réflexe non intégré surcharge le système nerveux et réduit les capacités d’apprentissage.


Les réflexes jouent sur 3 sphères

Les réflexes dits « intégrés » favorisent le bon fonctionnement de ces 3 sphères.

SPHÈRE COGNITIVE

Apprentissage, MÉMOIRE, concentration, RAISONNEMENT



SPHÈRE ÉMOTIONNELLE

GESTION DU STRESS, ESTIME ET CONFIANCE EN SOI, mieux-être



SPHÈRE CORPORELLE

POSTURE, MOTRICITÉ, DÉTENTE




Comment détecter un réflexe non intégré ?

Mais aussi

  • Pour la posture : des douleurs, moins d’amplitude articulaire, moins de force ou de tonus musculaire, des troubles de l’équilibre, troubles de la coordination.
  • Pour le cognitif : des difficultés d’apprentissage, de compréhension, de langage, de créativité, de formation de la pensée, de mémorisation, de concentration ou encore de communication.
  • Dans le domaine émotionnel : des effets sur le comportement avec tout ce qui touche à l’estime de soi, à l’adaptation, à la tolérance, à entreprendre, au contrôle de soi, à l’expression de ses émotions, à la confiance en soi ou en l’autre.

Qui peut bénéficier d’un travail de réintégration des réflexes ?

Classiquement, tous les réflexes sont intégrés à l’âge de 3 ans.

Dès lors qu’il existe un ou plusieurs réflexes non intégrés, il est toujours possible, à n’importe quel moment, de les réintégrer que ce soit pour un enfant, un ado, un adulte ou un sénior.

Comment cela se passe ?

La réintégration des réflexes archaïques avec la méthode des réflexes humanistes.

Je suis praticienne certifiée en réflexes humanistes et je vous accompagne en séance individuelle.

Une séance basée sur les réflexes archaïques se déroule de la manière suivante :

  • Avant notre rencontre pour un travail sur les réflexes, je vous envoie une fiche de renseignements à remplir et me retourner 48h avant notre rendez-vous. Celle-ci recense des informations sur les conditions de la grossesse, naissance, premières années de vie pour vous ou votre enfant, problématique actuelle.
  • un temps d’anamnèse le jour J en lien avec les informations transmises.
  • la définition d’un objectif de séance.
  • un état des lieux des réflexes ciblés à partir de différents petits tests.
  • en fonction de cet état des lieux et de votre objectif, nous travaillons sur la réintégration du réflexe prioritaire à partir de mouvements isométriques, points d’acupression. Différents jeux, activités, bercements ou mouvements spécifiques viennent compléter ces outils lors de la séance.
  • vous repartez avec des mouvements à pratiquer à la maison pendant plusieurs semaines. Ceux-ci entretiennent le travail du praticien pour le maintien de l’intégration du réflexe ciblé.
  • plusieurs séances peuvent être nécessaires pour évaluer l’évolution.

Quand on pose quelque chose dans la paume de la main de bébé, il l’attrape avec tous ses doigts.

En réaction à la rotation de la tête du bébé, le bras et la jambe se tendent du côté du visage et se fléchissent du côté opposé. Bébé prend la position de l’escrimeur.

Des exemples de réflexes

Dessiné, écrit et mis en page par Annick Deru – www.yadlidee.be
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La méthode de réintégration des réflexes archaïques est particulièrement utile et complémentaire de tout autre suivi, comme l’ostéopathie, la psychologie, l’orthophonie, l’ergothérapie, la psychomotricité, la podologie, l’orthoptie.