L’Éducation Kinesthésique®
ou
Brain Gym®
L’Éducation Kinesthésique® (Edu-K) est une approche éducative efficace qui utilise principalement des mouvements simples, ludiques et des activités motrices et artistiques dans le but de favoriser l’apprentissage, d’optimiser nos compétences et d’accéder à un équilibre physique, émotionnel et cognitif.
Le Brain Gym® est un module de l’éducation kinesthésique qui désigne un ensemble de 26 mouvements. Les mouvements de Brain Gym rétablissent le fonctionnement naturel de l’apprentissage et restaurent un état d’intégration.
Mouvement et créativité permettent de stimuler les apprentissages, de renforcer l’autonomie et la confiance en soi
Nous sommes tous des apprenants naturels
Le désir d’apprendre est inné chez l’enfant et passe par le corps : les yeux (pour lire, prendre des informations visuelles), les oreilles (pour entendre, écouter, accéder au langage), les mains (pour écrire, colorier, découper, fabriquer, jouer d’un instrument…), respirer pour gérer son état émotionnel et tous les muscles qui vont permettre à l’individu de se tenir dans une position posturale propice au travail.
Vouloir acquérir ou perfectionner de nouvelles connaissances, demande à ce que le corps soit préparé à recevoir des informations, les traiter et agir en fonction d’elles. Pour pouvoir apprendre il faut donc se sentir en sécurité et non être dans un état de stress ou de compensation. Parfois les événements de la vie peuvent créer et faire survenir des blocages qui vont nous impacter nous-mêmes mais aussi notre posture et nos apprentissages.
Ainsi, tant que la personne n’a pas découvert
une stratégie d’apprentissage unique et plus intégrée pour apprendre avec l’ensemble de ses ressources, elle fonctionne par le biais d’apprentissages compensatoires.
« Le mouvement est la clé de l’apprentissage »
Un peu d’histoire
L’Edu-K a été mise en place à partir des années 80 par Paul Dennison, Docteur en Sciences de l’Éducation de l’Université de Boston et sa femme Gail, danseuse et artiste.
Tous deux ont exploré la relation entre la cognition humaine (notre façon de penser) et le mouvement (la manière de jouer et d’interagir dans l’espace) sur plus de 30 ans de recherche et d’expérimentation avec différents professionnels du domaine de l’éducation et de la santé.
Aujourd’hui, ces mouvements sont enseignés dans plus de 80 pays et la méthode est devenue un outil de référence dans le secteur de l’apprentissage et de l’autonomie, comme elle apporte de nombreux résultats et offre un milieu et un environnement dans lequel l’apprentissage peut se faire.
Et si le mouvement nous aidait dans nos apprentissages ?
L’éducation kinesthésique permet d’observer, d’expérimenter et de réactiver nos réflexes musculaires. Cette approche éducative favorise la communication entre notre corps et nos fonctions cognitives.
Nos apprentissages sont facilités et nos capacités optimisées grâce à des mouvements simples, ludiques et des activités artistiques.
Nous retrouvons notre équilibre et parvenons ainsi à dépasser des états de « blocages ».
COMMENT ?
Pour être en équilibre constant debout sur nos pieds, il est bon que nos 3 dimensions dans l’espace soient en harmonie entre elles… Il est nécessaire que nos axes entre gauche/droite, avant/arrière, et haut/bas soient respectés et communiquent bien entre eux, ce qui n’est pas toujours le cas !
Lorsque nous bougeons, nous impliquons nos trois formes d’intelligence :
Intelligence d’Attention
Intelligence Émotionnelle
Intelligence de Réflexion
Les activités ou équilibrages permettent donc de stimuler ces trois dimensions de notre corps et de notre cerveau :
Intelligence de Réflexion
– la latéralité droite-gauche est ses compétences de communication
(lire, écrire, voir, écouter, penser)
Intelligence Émotionnelle
– le centrage, haut-bas, et ses capacités d’organisation physique et mentale
(gestion du stress émotionnel)
Intelligence d’Attention
– la focalisation, avant-arrière, responsable des mécanismes de compréhension et des sensations physiques (tensions corporelles)
Quand ces 3 dimensions sont accessibles, nous trouvons un sens à notre vie et nous nous sentons à l’aise pour atteindre des objectifs . Nous ressentons nos émotions profondément, nous sommes organisés et nous sommes détendus dans notre corps, ainsi nous pouvons penser de manière rationnelle dans le moment présent.
Avec l’éducation kinesthésique, nous ne faisons donc pas uniquement référence aux apprentissages scolaires mais bel et bien à l’ensemble des apprentissages de la vie quotidienne auquel chaque individu peut être confronté : passer un examen, apprendre à conduire, relever un défi, apprendre à gérer son stress, faire preuve de patience, etc.
POUR QUI ?
Nul besoin d’être un.e grand.e sportif.ve !
Le Brain Gym est une méthode douce aux mouvements adaptés qui respectent le rythme de chacun.e : enfant, adolescent, adulte et sénior.
Le bonus ? une fois pris en main, cet outil peut s’utiliser quel que soit le domaine : scolaire, relationnel, professionnel, sportif ou bien-être.
Et puisqu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et/ou comprendre son fonctionnement, décider d’atteindre un objectif, ou être curieux, cela peut également être une simple motivation pour découvrir cet outil !
QUAND ?
Les mouvements peuvent s’utiliser à tout moment de la journée de façon illimitée :
- Avant de commencer une activité, avant une rencontre, une épreuve: ils permettent de se préparer dans les meilleures conditions de réussite et dynamisme.
- Pendant une activité pour soutenir l’effort, continuer à être efficace et en forme.
- Après une activité, pour se détendre, apaiser le stress ou un débordement émotionnel.
- Après une journée de travail, pour libérer le stress et profiter de sa famille…
POUR QUOI ?
La pratique du Brain Gym permet de mieux :
- Se concentrer, s’organiser, mémoriser
- Mieux communiquer, mieux écouter (soi-même et les autres).
- Débloquer l’apprentissage d’une langue, d’une matière.
- Améliorer ses capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale.
- Développer sa gestuelle, sa motricité fine.
- Développer l’expression corporelle : coordonner son corps.
- Développer davantage son potentiel déjà bien intégré dans un domaine précis
- Sécuriser notre posture : en modifiant l’information du corps, on transforme l’information dans le cerveau.
- Retrouver son équilibre et dépasser des « états de blocage »
- Apprivoiser son stress et ses émotions
- Clarifier nos motivations et intentions
- Faire des choix…..
De plus en plus d’enseignants utilisent ces mouvements pour aider leurs élèves, de nombreux étudiants les pratiquent pour faciliter leur apprentissage, des parents intègrent le Brain Gym dans leur quotidien et de nombreux adultes favorisent ainsi leur équilibre et leur bien-être.
LE BRAIN GYM PEUT-ÊTRE UTILE EN CAS DE
Sensation d’être submergé
Hyperactivité, hypoactivité
Difficultés d’attention, de concentration
Troubles d’écriture de lecture ou de calcul
Inversion des lettres (d/b, q/p)
Troubles d’apprentissage
Angoisses scolaires
Peur/trac aux examens
Troubles de la mémoire
Problèmes de communication
Troubles de l’équilibre, de coordination
Problèmes d’organisation
Sensation d’être submergé
Dyslexie
Difficultés émotionnelles
Troubles physiques
Et bien d’autres domaines…
Cet accompagnement en Edu-K- Brain Gym peut donc être particulièrement utile et complémentaire de tout autre suivi, comme l’ostéopathie, la psychologie, l’orthophonie, l’ergothérapie, la psychomotricité, la podologie, l’orthoptie.