Aide aux troubles d’apprentissage – Clermont-Ferrand

Le domaine de l’apprentissage touche chacun de nous. Et dans une société de plus en plus exigeante, les difficultés d’apprentissage se multiplient : concentration, mémoire, compréhension, expression, vision tunnel, écoute saturée, hyperactivité, démotivation, inadaptation à une situation nouvelle, manque de confiance en soi… 

L’importance de comprendre le lien entre mouvement et apprentissage

On se souvient, que lorsque nous étions enfants, nos parents, nos instituteurs nous disaient inlassablement  « reste tranquille pour faire tes devoirs, sinon tu n’arriveras pas à te concentrer » !

Maintenant les neurosciences affirment tout l’inverse : le cerveau apprend mieux par le mouvement, le cerveau a besoin du corps !

Et oui le mouvement active le « cablage » neuronal dans le corps, faisant de celui-ci l’instrument de l’apprentissage.

Mais alors comment faire pour aider les enfants présentant des troubles d’apprentissage ?

Des mouvements pour mieux apprendre !

Le mouvement fait avec conscience active le cerveau et développe les connections motrices et sensorielles. Il permet également de stimuler les compétences visuelles, auditives et kinesthésiques. Le mouvement peut aussi bien nous détendre que nous remplir d’énergie.

Plus important encore, la joie du mouvement peut nous apporter créativité, expression de soi et bonne humeur.

Stress et troubles d’apprentissage

En état de stress, d’anxiété ou de frustration, le corps passe en mode réactif: une partie du cerveau arrête de fonctionner afin de mobiliser l’ensemble de l’énergie disponible pour « survivre ». La réaction est alors soit la lutte, soit la fuite. Impossible de réfléchir ! Les facultés d’apprentissages sont diminuées.

Ce n’est qu’en restaurant un sentiment de sécurité qu’ une personne pourra de nouveau mobiliser ses compétences de manière pleine, entière et cohérente et aborder les nouveaux apprentissages avec facilité et enthousiasme.

Observer son profil d’apprentissage

Il est important de prendre en compte le fonctionnement de chaque individu pour l’aider dans la compréhension et l’optimisation de ses apprentissages.

Tous les processus de l’Éducation Kinesthésique sont donc fondés sur le fait que l’apprentissage n’a de signification que s’il est intégré au fonctionnement propre de la personne.

Si tel n’est pas la cas, la personne va développer des habitudes d’apprentissage compensatoires qui sont un frein à son fonctionnement optimal. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte n’aura alors pas accès à l’ensemble de ses ressources et cet état de compensation puise son énergie.

L’Éducation Kinesthésique® / Brain Gym® une aide active pour soutenir les apprentissages

L’Éducation Kinesthésique® / Brain Gym® est une approche éducative qui nous permet de (re)trouver notre propre rythme et nous aide à explorer notre manière unique d’apprendre, en observant ressentis corporels, émotions et pensées face à un défi. 

Née aux États-Unis, cette gymnastique du cerveau est une méthode qui vise à mettre en lien les mouvements physiques et les fonctions cérébrales. En d’autres termes, on cherche à utiliser le corps pour aider le cerveau à mieux apprendre.

Le travail de 30 années de recherches effectué par Paul Dennison a permis de découvrir que certains mouvements du corps permettaient de stimuler l’écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation, la gestion du stress, la coordination, la conscience corporelle,…

Cette méthode correspond à 26 activités simples, ludiques et efficaces, pour permettre aux enfants, mais aussi aux adultes, de stimuler les différentes parties de leur cerveau et de leur corps (droite/gauche, avant/arrière, bas/haut), afin d’améliorer leurs capacités cognitives, émotionnelles et posturales et de développer leurs potentiels.

Certains mouvements sont issus du yoga, de la médecine chinoise…

Je veux promouvoir l’idée que l’apprentissage n’a pas besoin d’être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l’intelligence et l’accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants.”

 Paul DENNISON — Concepteur de l’Éducation Kinesthésique

Un fonctionnement global qui assure la communication entre le corps et les fonctions cognitives

Par l’utilisation de l’Éducation Kinesthésique, les personnes apprennent ainsi à renforcer leur fonctionnement bilatéral et à travailler facilement dans leur champ médian (informations visuelles, auditives, tactiles ou kinesthésiques).

Dans un état de fonctionnement global, l’apprenant aborde les nouveaux apprentissages en étant vraiment prêt et à son rythme. Et ce que ce soit, avec ses deux yeux, ses deux oreilles, les deux cotés de son cerveau ou l’ensemble de son corps.

Le mouvement développe les compétences d’organisation, de participation et de communication

En conclusion, bien des enfants entrant à l’école n’ont pas encore assez d’expérience du mouvement et du jeu pour pouvoir s’asseoir confortablement, se concentrer et produire les mouvements qui vont leur permettre de se concentrer, que ce soit dans la salle de classe ou sur leur page.

En effectuant les activités de Brain Gym, ils vont développer un alignement structurel stable, des compétences d’orientation et de locomotion et leur motricité fine, ce qui va développer leur carte motrice et leur apprendre à déterminer leur position par rapport aux autres personnes et objets de leur environnement immédiat.

C’est une préparation physique à l’apprentissage ! Allez on le répète encore une fois, le cerveau a besoin du corps pour mûrir, se réguler, et engranger les connaissances. 

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